Coffee Mania \ Recettes café \ Top 7 des recettes de Noël au café
Recettes café

Top 7 des recettes de Noël au café

Même en période de fêtes, il nous est impossible de nous passer de notre café adoré ! Pourquoi ne pas l’utiliser en cuisine pour concocter de bons petits plats pour nos invités ? Nous allons vous faire découvrir que le café n’est pas que votre boisson favorite, c’est aussi un ingrédient original pour réaliser des recettes uniques. On vous dévoile le top 7 de nos recettes préférées au café, de l’entrée au dessert !

  • Partage mail

1. Foie gras, consommé de canard et poudre de café

C’est une entrée qui va faire fondre vos convives. Pour cela, il suffit de réaliser votre consommé de canard avec un espresso, et d’ajouter des carottes saupoudrées de café moulu pour accompagner votre classique foie gras. Ou comment faire de cette entrée traditionnelle un plat unique subtilement caféiné !

Une recette proposée par la maison-mère de Carte Noire : Lavazza.

 

2. Saumon aux épices torréfiées, sauce café

Vos invités aiment les traditions et vous ne pourrez pas échapper au saumon en entrée ? Soit ! Mais amusez-vous et surprenez-les avec une recette qui va bousculer leurs papilles. Un saumon rosé, enrobé d’épices et de grains de café pilés, le tout accompagné d’une onctueuse sauce avocat-café ! Découvrez notre recette en vidéo.
 

3. Filet mignon au café, risotto crémeux au jambon fumé de la Forêt Noire

Par Dans la cuisine de Sophie

Avec cette recette originale de filet mignon au café, vous allez détrôner la dinde de Noël ! Comment ? Grâce à cette touche gourmande supplémentaire qu’une marinade à base de café donne à votre viande. Et pour votre risotto, il suffira de faire réduire votre marinade en une sauce aux délicieuses notes de café.

 

4. Entremets noisette, café, chocolat & mascarpone

Par Lilie Bakery

Vous en avez assez des bûches glacées qui concluent tous vos repas de Noël ? Il suffit parfois d’un ingrédient pour tout changer. Découvrez la recette d’un entremet gourmand qui renferme précieusement un biscuit moelleux noisette-café qui change tout ! Un dessert qui met d’accord les coffee-maniaques et les coffee-gourmands.

 

5. Le dessert de fête très très café de Mercotte

Par Mercotte

C’est la recette idéale pour terminer en douceur votre repas de fêtes et accompagner un espresso bien serré ! Dans des tasses à café en verre transparent, alternez une couche de mousse chocolat-café et une couche de mousse tiramisu, surmontées d’un crumble de café. Aussi beau que bon !

 

6. Sablés glacés au café

Par Chef Nini

Voici la recette de biscuits de Noël parfaite à grignoter pour changer des traditionnels sablés à la cannelle ! Ceux-ci possèdent un glaçage exquis de café. Ils accompagneront à merveille votre café pendant un après-midi de fête.

 

7. Affogato al caffè

Par Papilles et Pupilles

Pour conclure en beauté et avec gourmandise votre repas, surprenez vos convives avec un café pas comme les autres. Un café qui se déguste et qui se boit, en Italie, on appelle ça un affogato. Il s’agit d’une boule de glace…noyée dans votre espresso préféré. Vous tentez ?